L'Orient perdu
Dans le livre "L'Orient perdu", l'autrice, atteinte d'un trouble bipolaire, retrace son parcours, oscillant entre dépressions sévères, périodes de désinhibition, épisodes maniaques, instants d'euphorie mais aussi pertes de contact avec le réel.
En 2024, au début du récit, elle suit un traitement par électro-convulsivo-thérapie (ECT), nouvelle dénomination des électrochocs. Ces soins dissipent peu à peu sa souffrance, mais ont pour effet secondaire d'altérer sa mémoire immédiate. Pour ne pas oublier, elle décide d'écrire.
L'histoire oscille entre fragments de souvenirs et tentatives de la narratrice pour comprendre qui elle est, entre le passé révolu et le présent altéré.
Les Editions50/50 partagent à 50/50 avec l'auteur les revenus nets de la vente de son livre.
La désorientation est au cœur de ce livre : perdre la santé, perdre un pays, perdre une mémoire.
L’auteure relie subtilement ses pertes de repères et ses hallucinations aux blessures héritées des générations passées. Plus encore que la mémoire instantanée défaillante, c’est aussi la mémoire de l’histoire de sa famille que l’auteure recherche, comme si celle-ci pouvait l’aider à réparer la sienne.
Comme un miroir de son combat. Comme une possible rédemption.
La voix des ancêtres peut aussi sauver. En rassemblant des fragments de vie et d’histoire, Ella Maryan nous offre quelques pages de grande littérature et quelques leçons de vie.
Envie d'échanger avec l'auteur ?
Venez échanger avec l'auteur, ou consulter un extrait du livre.