Image
Couverture de A nos plus belles blessures

A nos plus belles blessures

Catarina Viti
Neuf vies, neuf éclats d’une même humanité. Au fil de ces récits, une thérapeute explore la folie, le déni, la cruauté, mais aussi la lumière qui se dégage des blessures secrètes de ses patients. Une femme dévorée par sa propre chair, un patriarche que la mort refuse… À travers ces figures inoubliables, c’est la part la plus fragile et la plus intense de l’être humain qui affleure. Expérience de thérapeute, expérience d’écrivain, ce livre explore les tréfonds de la psyché pour en extraire des visions de cruauté, d’absurde et de lumière. Car derrière les blessures, se dessine toujours un chemin possible : celui de la connaissance, de la résilience, de cette Beauté capable de sauver le monde. Un roman mosaïque qui révèle l’étrange clarté de nos blessures.
164 pages
11x18cm
Broché
Achevé d'imprimer
Du même auteur
Image
Le temps des cerises
Tarif
14,00 TTC
Une démarche équitable.

Les Editions50/50 partagent à 50/50 avec l'auteur les revenus nets de la vente de son livre.

L'auteur

Catarina Viti

En 2013, Catarina Viti interrompt un parcours professionnel et éditorial axé sur les relations humaines pour se consacrer à l’écriture et aux auteurs.
Fortement ancrée à ses racines napolitaines et provençales, elle créé un univers littéraire peuplé de personnages à la dérive et souvent hauts en couleur. Une galerie de portraits dont elle explore les vies avec une âpre férocité teintée de dérision, laquelle réussit parfois à rendre joyeux et drôles les destins les plus sombres.
Quercynoise d’adoption, elle vit retirée dans un hameau du Causse, où elle se consacre en autodidacte à son autre passion : le jardin "en mouvement".
https://catarinaviti.com/

Le Mot de monBestLibraire

Chaque page nous surprend dans le roman de Catarina Viti : À nos plus belles blessures
Un lien formel tient le récit et sa continuité : une thérapeute nous raconte neuf histoires, qui se complètent, se répandent, se déploient, se répondent. 
On esquisse ainsi vivement, un fragment de l'histoire de l’humanité.
Il n’y a pas de bien et de mal dans ces histoires, il n’y a pas de morale, il n’y a pas de guérisons d’ailleurs (ou si peu), il n’y a qu’une vision subtile de thérapeute, un regard d’anthropologue perspicace sur quelques destins. 
C'est un poste d'observation.

Pour les patients le plus souvent, ce qui importe, ce ne sont pas les raisons pour lesquelles ils consultent, mais celles qu'ils cachent ou qu’ils découvrent au cours des séances.
On pénètre dans les intimités, les souffrances, les évitements, les faux semblants. 
Soigner, c’est moins guérir que de révéler ou deviner les blessures, nous suggère l'auteure. 
Pour les identifier d'abord, et commencer à les comprendre, enfin.
Magistral.